Blogues

Démystifier le vocabulaire des palettiers

Blogues

28 oct. 2021

Démystifier le vocabulaire des palettiers

Vous avez sans doute entendu fréquemment le terme « racking » pour décrire les systèmes d'entreposage dans un entrepôt. Saviez-vous que le mot français à utiliser est « palettier »? Un palettier est une structure constituée de plusieurs composants. Nous allons démystifier pour vous dans cet article le lexique des principaux composants d’un système d'entreposage ainsi que d’indiquer leur terminologie anglophone.

Le premier élément que l’on voit quand on observe une structure de palettier est l’échelle. Les échelles sont constituées de plusieurs sous-composants :

  • Montants d’échelle (upright frame column)
  • Contreventement d’échelle se divise en deux groupes :
    • Diagonale d’échelle (diagonal brace)
    • Traverse d’échelle (horizontal brace)
  • Plaque de pied d’échelle (base plate)
  • Protecteur de montant (column guard)

Sur l’image, vous pouvez voir que le montant avant est doublé, cela permet de renforcir l’échelle afin de faire face aux impacts des chariots élévateurs. Plus de détails sur cette conception ici.

Les échelles sont reliées entre elles par des lisses (pallet rack beam), aussi communément appelé des poutres. À chaque extrémité des lisses se trouvent les attaches de lisses (beam connector). Ces attaches permettent aux lisses de s’accrocher aux montants d’échelle et des goupilles de sécurité (safety pin) installées dans l’attache de lisse empêchent la lisse de se séparer accidentellement du montant d’échelle.

La combinaison des composants horizontaux (lisse) et verticaux (échelle) crée des alvéoles (pallet rack compartment) qui en fait sont l’espace où sont déposées les palettes. On appelle une travée (bay) l’ensemble des alvéoles superposées qui se retrouvent entre deux échelles de palettier.

Pour améliorer la stabilité des palettiers, vous pouvez observer des entretoises de jumelage (row spacer) qui relient les échelles de deux rangées placées dos à dos. Les portiques d’allée, (cross aisle tie) visible au sommet de la structure, quant à eux ont pour but de stabiliser les rangées simples.

Comme accessoire de sécurité pour éviter l’affaissement d’une palette mal positionnée par exemple, on doit y retrouver des barres de sécurité (safety bar) ou des tablettes grillagées (mesh deck).

Chaque élément a une fonction bien précise dans une structure de palettier. Bien évidemment, cette liste n’est pas exhaustive et plusieurs autres composants peuvent s’ajouter pour répondre à vos besoins spécifiques. On vous invite à consulter notre section Centre de documentation et à contacter un de nos conseillers!

PARTAGER

Retour