Blogues

Démystifions les mythes des palettiers!

Blogues

22 avr. 2022

Démystifions les mythes des palettiers!

Les structures d’entreposage apportent leurs lots de questions puisqu’il s’agit de systèmes complexes. Dans cet article, nous répondrons à plusieurs interrogations sur le sujet.

 
On peut modifier les niveaux de lisses comme on veut, quand on veut.
Faux. L'ajout, le retrait ou la modification d'un niveau de lisse peut mettre à risque la structure. Il est donc primordial de consulter des experts avant d'effectuer tout changement Il s'agit d'un système d'ingénierie!

 

Une bonne largeur d'allée est environ 10 pieds.

Faux. Vos chariots élévateurs et les charges vont toujours définir vos allées, il n'y a donc pas de chiffre magique, dans certains cas ce sera moins, dans d'autres beaucoup plus!

Qu'est-ce qui est recommandé? Prenez la longueur totale de votre chariot élévateur avec sa charge/produit et ajoutez 12 pouces à votre résultat. Cela vous donnera l'espace minimum requis entre vos palettes dans votre allée.

 

Pour stabiliser ma rangée de palettiers, je l'ai attaché au mur.

À ne pas faire! Les palettiers sont des structures autoportantes conçues pour prendre les charges de vos palettes tandis que votre mur n'a pas été conçu pour prendre cette charge. En d'autres mots, si le palettier avait à s'effondrer, le mur suivrait!

La seule exception est si, lors de la conception de votre bâtiment, l'ingénieur du bâtiment a planifié la structure en conséquence.

 

Le meilleur système d'entreposage est...

Malheureusement, il n'y a pas de système parfait! C'est toujours le même combat : la densification versus la sélectivité. Plus vous optez pour un système dense (plusieurs palettes de profondeur), moins vous aurez accès aux produits, vice-versa.

Le meilleur système d'entreposage est généralement une combinaison de système qui optimisera votre gamme de produit, avec vos opérations. C'est une chose d'avoir beaucoup de positions-palettes, c'en est une autre d'être productif.

 

Mes palettes doivent être alignées en façade.

Faux. Il est obligatoire d'avoir un débordement de la palette entre 2 pouces et 4 pouces sur la lisse avant et arrière. Si nous prenons l'exemple le plus commun dans l'industrie, une palette de 48 po de profondeur dans un palettier de 42 po de profondeur, nous devons centrer la palette dans le système de façon à avoir un débordement avant de 3 po et la même chose à l'arrière.

Si nous reprenons ce même exemple, mais en ne laissant aucun débordement à l'avant, nous créons ainsi un débordement de 6 po à l'arrière. Bien que cela pourrait sembler banal, il y aura une surcharge sur la lisse arrière et sur le montant arrière de l'échelle. De plus, le fait de centrer la palette sur le palettier, stabilise l'ensemble!

Finalement, la palette dépassant du devant de la lisse éloigne les impacts possibles entre le mât du chariot et les lisses.

 

Pas besoin de faire d'inspection puisque mes palettes sont légères.

Faux. Peu importe le poids de vos palettes, il est important d'implanter un plan d'inspection et d'entretien de vos palettiers. La fréquence d'inspection varie selon différents facteurs, il est recommandé de faire appel à un spécialiste, comme Structurack, qui pourra vous supporter dans cette tâche.

À titre de rappel, bien qu'une palette de 1000 lb soit considérée comme légère dans le domaine du palettier, dans le cas d'un effondrement, cette même palette peut devenir mortelle. Et une palette légère est quand même manipulée par un chariot élévateur pesant 6000 lb!

 

Si vous avez d’autres interrogations à propos de vos palettiers, n’hésitez pas à communiquer avec votre représentant de Structurack! Il nous fera plaisir de vous aider.

PARTAGER

Retour