Blogues

Palettiers : voir l’installation autrement ?

Blogues

17 juin 2022

Palettiers : voir l’installation autrement ?

Les palettiers : ces structures d’entreposage que tout le monde a déjà vu, sans les remarquer !

Encore moins de gens se posent la question à savoir comment ces structures ont été érigées.

Si vous avez vécu un projet où ces structures devaient être implantées dans votre entrepôt, vous vous rappelez probablement avoir constaté que ce chantier prenait de la surface de plancher et vous semblait être une nuisance, le temps d'être complété. Bien que l’objectif fût de vous donner accès à plus de capacité de stockage.

Ce chantier ajoutait à vos contraintes quotidiennes.

Contraintes et inconvénients qui ont forcément été passés au responsable de chantier :

  • Le plus petit espace de plancher possible a été alloué.
  • Le dérangement du tempo de vos quais de chargement a été minimisé, quitte à faire attendre les équipes qui érigeaient les palettiers.
  • Les caristes alloués au projet priorisaient vos opérations internes avant de se consacrer au projet.
  • Que ce soit de retirer des déchets, apporter du matériel au chantier, déplacer des palettes de matériel en cours ou fini, vos employés étaient selon vous mieux utilisés à ne pas s'occuper du chantier.

Ainsi, le contremaître des installations a l’habitude de se débrouiller dans l'espace qu'il avait de disponible, sans demander plus.

L'envers de la médaille, qui est peu considéré, c'est que cette situation de manque d'espace et cette mentalité de ne pas vouloir déranger le client se traduisent en une augmentation des risques de blessures aux travailleurs du sous-traitant installant les palettiers et à vos employés.

En effet, les monteurs de palettiers ont pris l’habitude de faire des piles de matériel, qui doivent être constamment déplacées au fur et à mesure que les rangées se bâtissent. Chaque manipulation représente un risque : risque que les courroies retenant le matériel cèdent, risques d'endommager le matériel avant même qu'il ne soit installé, sans parler des risques d’écrasement aux travailleurs devant circuler autour des paquets de matériel !

Une attention soutenue doit être portée lors de ces déplacements afin de se faire sans dangers au bâtiment du client, à ses employés et à son matériel ; ce qui alourdit encore le fardeau sur les épaules des installateurs. Des pistes de solutions consistent en l’élaboration d’une planification claire de l’espace de travail total requis à l’assemblage des structures d’entreposage, en amont du projet, et d’une planification organisée des livraisons de matériel, lorsque possible. Ces étapes supplémentaires doivent être discutées en début de projet, car elles requièrent plus de coordination entre vous et votre fournisseur de systèmes d’entreposage.

Structurack peut vous aider dans ces démarches, assurer que votre projet se déroulera sans perturbations imprévues et en minimisant les risques d’accidents !

N’arrêtez pas votre chaîne logistique, optimisez-la avec Structurack !

N’hésitez pas à contacter votre représentant pour toutes questions.

PARTAGER

Retour