Blogues

Parlons inspection!

Blogues

12 juil. 2021

Parlons inspection!

L’inspection des palettiers est un processus qui permet de s’assurer de la qualité et de l’état de vos structures d’entreposage. L’inspection en profondeur des palettiers permet de dresser la liste des composants demandant une réparation ou un remplacement. Ce processus est aussi nécessaire pour déterminer les capacités portantes admissibles de vos palettiers. Chaque inspection doit être supervisée par un ingénieur et effectuée par des spécialistes. Lors de l’inspection en profondeur, les inspecteurs regardent et évaluent de façon détaillée tous les composants visibles de palettier. Cette inspection est beaucoup plus complète qu’une simple inspection visuelle. L’inspection en profondeur permet de relever les dommages, les anomalies mais aussi les problèmes opérationnels présents dans votre entrepôt.

Les dommages


Les anomalies

Les anomalies ne sont pas des dommages mais des constats dignes de mention. Les anomalies peuvent être regroupées en 2 catégories : les anomalies non-urgentes et les anomalies urgentes.

  • Les anomalies non-urgentes : Ces anomalies nécessitent souvent des travaux moins complexes et peuvent être réalisées sur une plus grande période. Ce type d’anomalie est généralement moins coûteux que les anomalies urgentes. Des protecteurs de montant manquants, des cornières de protection manquantes, la présence de corrosion de surface ou des affiches de capacité manquantes sont des anomalies souvent relevés par nos équipes d’inspecteurs.
  • Les anomalies urgentes : Ces anomalies nécessitent des travaux dans un court délai puisque la santé et la sécurité des travailleurs peuvent être compromises. Les travaux sont souvent plus complexes et plus coûteux que les anomalies non-urgentes. Des barres de sécurité manquantes, des goupilles de sécurité manquantes, des échelles de palettier non ancrées, des modifications maisons ou la présence de corrosion sévère sont des exemples souvent rencontrés lors de mandats d’inspection.        Protecteur manquant et goupilles de sécurité manquantes

Les capacités de charge admissibles

Il est fréquent que des utilisateurs de structures d'entreposage ne connaissent pas les capacités portantes de leurs structures d'entreposage. La capacité portante est le poids maximum par palette ou par alvéole que vous pouvez entreposer de façon sécuritaire dans vos structures d’entreposage. Les normes canadiennes et québécoises sont pourtant claires : les utilisateurs de palettiers doivent connaître et respecter les capacités portantes des palettiers. En plus de connaître et de respecter les capacités portantes des palettiers, les utilisateurs de palettier doivent afficher cette capacité de façon à être lue sans difficulté par les caristes. Des affiches en bout d’allée fixées directement aux palettiers est le moyen le plus simple d’afficher la capacité portante des palettiers.

Plusieurs éléments influencent les capacités de charge admissibles : la qualité de l’acier utilisée, l’épaisseur des composants, la configuration du système ainsi que le type de composants utilisés ne sont que quelques exemples. Nos technologues professionnels et nos ingénieurs sont en mesure de déterminer les capacités de charge admissibles de vos structures d’entreposage.

Le rapport d’inspection

Le rapport d’inspection regroupe tous les éléments relevés lors de l’inspection. Un rapport d’inspection complet devrait regrouper au minimum 3 catégories principales : les capacités portantes autorisées, les anomalies relevées et les dommages relevés. De plus, un plan de votre entrepôt avec les capacités portantes des palettiers devrait accompagner ce rapport.

  • Les capacités portantes autorisées : Dans cette section, la capacité des palettiers y est détaillée et expliquée. Quelques fois des pistes de solution pour augmenter la capacité portante peuvent être mentionnées au besoin. Les hypothèses de calcul devraient aussi y être expliquées.
  • Les anomalies relevées : Dans cette section, les anomalies sont détaillées et illustrées. Les inspecteurs détaillent la nature de l’anomalie, la sévérité de celle-ci et une idée des travaux nécessaires.
  • Les dommages relevés : Dans cette section, les composants endommagés y sont regroupés et détaillés. Les dommages sont classés en 3 catégories : vert, jaune ou rouge.
  • Le plan d’inspection : Ce plan illustre généralement tous les palettiers inspectés et les capacités portantes de ceux-ci. Ce plan devrait être dessiné à l’échelle. Tous les dommages relevés lors de l’inspection devraient aussi être sur ce plan.

Un rapport d’inspection devrait être signé par un ingénieur et les plans accompagnant ce rapport devraient être scellé par celui-ci. Les palettiers sont des structures complexes. Les modifications, réaménagements ou réparations devraient toujours être certifiés par un ingénieur. En tant que client, n’ayez pas peur de demander vos rapports, plans ou attestations signés par un ingénieur!

 

N’hésitez pas à communiquer avec nous pour planifier votre inspection!

PARTAGER

Retour