Blogues

S'attacher dans les palettiers…comment?!

Blogues

31 mai 2021

S'attacher dans les palettiers…comment?!

Dans un système de palettiers à accumulation, tel que palettier à gravité inversée (push-back), palletier à accumulation statique (drive-in) ou palletier à accumulation dynamique (pallet flow), il est fréquent qu'une palette en mauvais état, inappropriée, ou ayant une pellicule plastique qui pend sous la palette coince celle-ci, ou simplement que des boites tombent et restent prises et ainsi nuisent à vos opérations. Aller récupérer ces items peut s'avérer complexe et dangereux, puisqu'un employé doit s'aventurer dans ces systèmes, qui ne sont pas conçus pour qu'une personne s'y aventure.

En effet, même si l'employé porte un harnais de sécurité et une attache antichute, fréquemment connue sous le nom de longe, aucun élément du palettier n'est conçu pour résister aux charges en cas de chute. Les normes d'arrêt de chutes de personnes sont bien claires: un absorbeur d'énergie de classe E4 doit avoir une résistance de 9KN, et le point d'ancrage une résistance de 18KN. Malheureusement, les contreventements de palettier, fréquemment utilisés puisqu'ils présentent à première vue un point d'attache solide, ne résisteront pas au poids d'une personne qui perd pied et chute dans le système.

Au Canada, à tous les ans, plusieurs travailleurs dans le domaine des entrepôts et du transport sont victimes de chutes de hauteur1.

Ainsi, quelle est la façon sécuritaire de se déplacer dans les palettiers?

L'équipe d'ingénierie et de design de Structurack s'est penchée sur la question et a développé une attache portative: la Structur-Clip. Celle-ci permet d'entrer dans un système de palettiers, en étant sécurisé de point d'attache en point d'attache.

Conçu pour tous les types de palettiers, ce point d'ancrage temporaire se fixe rapidement au montant (ou "poteau") du palettier, à l'aide de goupilles rapides ou de boulons, et permet à l'utilisateur d'y attacher son attache antichute (longe). Muni de deux attaches antichute et deux Structur-Clip, il est possible de se déplacer en toute sécurité dans les profondeurs du système.

En étant sécuritairement ancré à une plateforme élévatrice ou une cage, le travailleur installe la première Structur-Clip et s'y attache pour entrer dans le système de palettier. Il pourra alors fixer la deuxième Structur-Clip et ainsi répéter la séquence pour se déplacer. Comme à une Via Ferrata ou un arbre en arbre! L'important étant de toujours être attaché entre deux manœuvres. Lorsque ces manœuvres dans le palettier sont terminées, il ne reste plus qu'à retirer les Structur-Clip dans la séquence inverse et retourner dans la cage ou la plateforme élévatrice qui a amené le travailleur en hauteur.

Évidemment, la Structur-Clip ne dégage pas la responsabilité de l'employeur de former ses employés à l'utilisation de ces accessoires antichute et de les sensibiliser aux dangers de chutes de hauteur pour effectuer ces tâches.

Pour plus d'informations à propos de la Structur-Clip, n'hésitez pas à communiquer avec votre représentant de Structurack!

PARTAGER

Retour